Zachée était monté sur l’arbre pour voir Jésus… mais c’est d’abord Jésus qui le voit ! Dans son cas à lui, je me souviens bien de son parcours, parce que nous nous trouvions dans la même Église, dont j’étais à ce moment-là le pasteur. Mais quelle est l’intention de Luc? 10Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Le théologien allemand Dietrich Bonhoeffer a grandi dans le luxe. Nous devons prendre en compte cette donnée quand nous interprétons l’épisode de Zachée. Il était relativement facile d’y grimper. Foi et repentance, voilà le double moyen d’appropriation du salut. Passion prédite.Aveugle de Jéricho.CHAP. Quand il s’est retrouvé en prison à Berlin pour avoir participé au complot contre Hitler, il n’a pas cherché son propre confort. Le chatiment sur ses enfants ne dure pas à toujours. Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. Jésus libère de l’égocentrisme (du « moi d’abord Â») et il libère du dieu de l’argent, du dieu du matérialisme et du dieu de la consommation. Il lia Isaac, l’étendit sur le bois et leva son couteau pour tuer son fils. L’homme riche de la parabole de Luc 16 s’est retrouvé dans l’Hadès (le séjour des morts) parce qu’il ne s’était pas repenti de son égoïsme. Au bout de quelques années, les chrétiens ont commencé à perdre espoir. Cette fois (en Luc 19.1), il y est et il traverse la ville. Zachée a couru et il est vite monté sur le sycomore. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Au verset 3, Zachée a pris l’initiative. », Les enfants (C’est étrange, mais certains parents « fermés Â» à titre personnel sont « ouverts Â» à ce que leurs enfants découvrent la foi chrétienne. (Invitation dans le sens où Jésus s’invite!). La présence de Jésus dans son foyer l’a bouleversé. Peut-être y a-t-il autour de nous des Zachée qui ressemblent au Zachée de notre texte par leur conduite scandaleuse. Luc nous donne son nom, sa profession et son statut social. Son statut social? L'indication du nom de cet arbre n'est pas neutre. Toi là-haut perché sur ton arbre, descends ! Mais rapidement, l’initiative de Jésus prend le dessus. Il n’est pas besoin de grimper aux arbres, ni de regarder en l’air pour le trouver, ni de codifier des rites pour le rencontrer. Luc nous montre, au fil des exemples qu’il nous donne, que sur le plan financier, Jésus ne demande pas exactement la même chose à chacun. Zachée sur le sycomore attendant le passage de Jésus, JJ Tissot (1836-1902) Brooklyn Museum (USA) » Eh bien, Zachée s’apprête justement à trouver ce qu’il cherche. Découvrons ensemble ce qui a mené Zachée au changement radical. 5Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, descends vite; il faut que je demeure aujourd’hui chez toi. Cela implique que nous devons aborder tout le grand récit biblique avec les gens: la création, la chute, le jugement, la promesse, puis l’avènement du salut. Quand on lui a offert d’occuper une cellule plus fraîche au deuxième étage de la prison, il a refusé, parce qu’il savait que cela signifiait qu’un autre détenu allait se retrouver dans la cellule moins confortable. Or Jean-Baptiste n’avait-il pas dit aux collecteurs des taxes que pour eux, la repentance, c’est de n’exiger rien au-delà de ce qui leur a été ordonné (Luc 3.13)? Verset 6: « Tout joyeux, Zachée descendit vite pour le recevoir Â». (Luc 19.2-4). Quels sont les Zachée dans notre entourage? En gros, l’auteur de cet article nous dit: « Quand vous priez pour la conversion d’un ami, vous êtes en train de demander à Dieu de faire le nécessaire pour que la personne ait envie de courir vers Jésus. Il veut simplement voir Jésus qui passe, sans trop se mouiller ! Peu importe: sa grande générosité est soulignée. Conseils de perfeion. Ce regard empreint de compassion peut tout bouleverser dans une vie, y compris les relations et les finances. 6 boulevard Condorcet, 11100 Narbonne. Il pose des actes généralement réservés aux enfants : il court et monte sur un arbre, afin de voir Jésus. Je t’ai vu ! Bien sûr, nous pouvons élargir: il y a encore d’autres types de Zachée autour de nous, d’autres personnes que nous ne parvenons pas à imaginer chrétiennes, pas forcément pour les raisons qui sont apparues dans notre texte. Cette liste d’interprétations peu recommandables pourrait facilement se prolonger. Il y a quelques jours, il a appelé l’une de ses victimes pour lui proposer de lui rembourser 20 000 dinars, produit d’un vol de bijoux perpétré chez elle il y a dix ans. Petits enfants. C’est debout que Zachée annonce sa position à Jésus, qu’il appelle « Seigneur Â». Un patron des autres percepteurs d’impôts, un cadre. Un voleur repenti d’Annaba (en Algérie), qui s’est enrichi au Canada, a appelé ses victimes pour les indemniser, a rapporté samedi le quotidien algérien el-Fadjr. Pas besoin de chercher à convaincre qui que ce soit. Or cela la répugne. Le verbe « chercher Â», au verset 10, répond au même verbe rencontré au verset 3: alors même que Zachée cherchait à voir qui était Jésus, Jésus cherchait Zachée pour le sauver. Son épouse? Il court en avant et monte sur un arbre. Laissons entrer Jésus dans nos vies, loin des rites et au-delà du désir de « voir ». Jésus lui aussi voit «  Il leva les yeux », mais immédiatement il passe de l’ordre du voir à celui du dire et faire. Pour démontrer au lecteur que ce qui est impossible pour les humains est possible pour Dieu. la foule, qui l’empêche de voir Jésus; sa petite taille qui, dans cette situation, ne le sert pas. Question d'un Internaute : "Comment expliquer la soudaine conversion de Zachée ?" Dans le même ordre d’idée, il veut voir. Dans son cas, le recouvrement de la vue est une illustration de son salut. Il ne se décourage pas. Ils ont réussi leur carrière et ne manquent de rien. Nous leur avons demandé, à elle comme à lui, de raconter à nos enfants comment ils avaient rencontré Jésus. L’aujourd’hui de la proclamation du salut ne se limite pas à l’Évangile selon Luc. 29 rue des Fossés, 11100 Narbonne Il veut mettre en œuvre son projet, et « il faut Â» que chaque étape de ce plan se concrétise. (Actes 4.12). Les trois premiers points d’application correspondent aux trois accents du texte. Nous constaterons qu’on trouve dans ce texte une série de mouvements, puis une série de positionnements. Quels sont les véritables accents de ce texte, sur lesquels Luc a voulu appuyer? Il n’est pas en bas qu’ils sont à la même table. 4 Il courut en avant et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là. ( Charles Spurgeon ) La patience de Dieu envers les moqueurs David Wilkerson; PARLEZ LA BÉNÉDICTION SUR VOTRE FAMILLE ( Joseph Prince ) Quand vous ne comprenez pas, faites confiance à Dieu ( Bob Gass ) Savoir écouter ( Plaire au Seigneur ) Une foi qui … Nous les croyons perdus à jamais. 2 Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il y a quelques années, je suis tombé sur l’article suivant un site internet montréalais d’informations. Voyant cela, tous récriminaient : Jésus sait qu’il mourra et qu’il ressuscitera. XVIII. La première erreur, c’est de se dire: « Si c’est Jésus qui prend l’initiative de sauver des personnes, alors pas besoin d’insister. Malgré le handicap de sa petite taille, Zachée était devenu chef des publicains! La relation à Jésus ne passe pas par le voir.. Les résolutions que Zachée vient d’exprimer montrent bien qu’il s’est converti au contact de Jésus. (Actes 26.29). Dieu utilise souvent des épreuves pour attirer les gens à lui – des personnes qui, auparavant, n’avaient aucun intérêt pour les choses de Dieu. Nous serions dans un salut par les œuvres. On passe de l’intention qu’avait Zachée de voir Jésus au regard que porte Jésus sur Zachée. Jésus n’est pas tout simplement en train de réserver une chambre chez l’habitant « pour aujourd’hui s’il vous plaît Â». 8Mais Zachée, debout, dit au Seigneur: Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et si j’ai extorqué quoi que ce soit à quelqu’un, je lui rends le quadruple. 1. La preuve, c’est nous. Temple: Il vient d’ailleurs de se montrer digne de son père Abraham. La famille embauchait cinq personnes, dont une gouvernante et un cuisinier. « Celui qui ne reste pas passif mais qui court de toutes ses forces franchira le fil d’arrivée et accédera au salut! En outre, l’homme riche de Luc 18, à qui Jésus a demandé de tout vendre, a refusé. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. En réalité, si Jésus ne s’était pas invité chez Zachée, celui-ci, spectateur sur son arbre n’aurait rien changé à sa vie.. Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Regardons-nous un instant. Il dira pratiquement la même chose à la fin de notre texte. These cookies will be stored in your browser only with your consent. Voit-on ce changement dans notre vie? L’action ralentit, et tous les personnages prennent position. Prédication prononcée le 26 janvier 2017, au Temple de l'Étoile à Paris, par le pasteur Louis Pernot . Il exprime une nouvelle résolution, qu’il vient de prendre. Florent Varak... “Nous existons pour vous aider à voir comme Dieu voit pour vivre comme Dieu veut.”. Si, avec l’aveugle du texte précédent, c’est surtout la foi qui est mise en avant (« ta foi t’a sauvé Â»), avec Zachée, c’est l’importance de la repentance qui est soulignée. (Luc 19.7). Le texte semble faire croire que Zachée cherche Jésus , en réalité, c’est l’inverse et nous sommes là dans le thème du « salut par grâce ». Voici la vidéo et la transcription complète d'une prédication que j'ai donnée récemment sur le magnifique épisode de la rencontre de Zachée avec Jésus (Luc 19.1-10). Dans la foulée, Jésus a dit à ses disciples: Qu’il est difficile à ceux qui ont des biens d’entrer dans le royaume de Dieu! Qu’importe, Zachée se met en mouvement (au verset 4). LUC 19.1–10 1 Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. Cela est significatif. « Aujourd’hui le salut est venu pour cette maison. Au verset 10, Jésus répond une fois de plus à la foule, qui l’accusait (au verset 8) d’être allé loger chez un pécheur: « Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu Â». Non seulement Dieu a empêché Abraham de tuer son fils, mais il l’a béni avec des descendants aussi nombreux que les étoiles et a fait de lui le père de nombreuses … Ce texte entre en résonance avec d’autres passages de la plume de Luc. M’autorisez- vous à m’inspirer de votre message lors de ma prédication du dimanche 24 août (église baptiste de Biarritz) ? Ce serviteur davidique, c’est Jésus; il est le bon berger, venu pour chercher et sauver ce qui était perdu, dont Zachée est un bel exemple. Apprenons à dialoguer avec les gens, à les écouter, à leur parler de Jésus avec des mots simples et compréhensibles, sans éviter les questions et les objections plus difficiles. (Épisode 36), en laissant le regard de Jésus bouleverser le rapport aux gens et à l’argent, en n’excluant aucun individu sous prétexte qu’il serait « trop perdu Â», en nous attendant à ce que le bon berger cherche. Il n’y va pas par quatre chemins: « Zachée, descends vite Â». En même temps, quand je lis un article comme celui-là, je reste un peu sur ma faim. 5Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, descends vite; il faut que je demeure aujourd’hui chez toi. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Culte de Noël du 25 décembre avec Sainte Cène, Prédication pour le culte du 6 décembre 2020: 2ème dimanche de l'Avent, La vue semble être privilégiée et nous pensons souvent que notre foi aurait été plus grande si nous avions. Ici, Jésus semble répondre directement à la foule, qui considère Zachée comme un pécheur, déchu de son appartenance à Israël et de ses privilèges de Juif. Luc 18.31 (en amont): Il prit les Douze auprès de lui et leur dit: Nous montons à Jérusalem; tout ce qui a été écrit par l’entremise des prophètes au sujet du Fils de l’homme s’accomplira. Alors que Jésus ne lui avait rien demandé, Zachée s’est engagé à donner la moitié de ses biens aux pauvres et à réparer les torts qu’il avaient causés. Il était riche, probablement du fait de sa réussite professionnelle. Comment réagir face à une telle invitation? Son père était un psychiâtre et un neurologue réputé qui gagnait très bien sa vie. « Descends vite, il faut que je demeure chez toi ». Que dit Zachée ici? .documents dans l'ordre alphabétique des thèmes. Jésus l’a vu. Voir comme Dieu voit pour vivre comme Dieu veut. Il continue de retentir dans les Actes (la suite de l’œuvre de Luc), où les apôtres proclament à leur tour « aujourd’hui Â» l’avènement du salut. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. Il est en effet bon de se demander si la manière dont on a toujours compris le texte est bien la bonne, ou si elle repose sur un préjugé et une mauvaise habitude de lecture. Ces deux petits mots, « lui aussi Â», sont d’une importance capitale. (Luc 19.5-6). Ce que l’on constate au début de notre passage, c’est qu’il approche de sa destination. Qu’est-ce que Dieu utilise souvent à notre époque, ici au Canada? 1Il entra dans Jéricho et passa par la ville. Zachée est un « chercheur Â» modèle, si je puis me permettre de jouer sur le verbe « chercher Â», qui décrit son désir profond. Éteint. Find the most current and reliable 14 day weather forecasts, storm alerts, reports and information for San Francisco, CA, US with The Weather Network. Mais là, le thème est pris à l’envers : c’est Jésus qui s’invite et non qui est invité. » Â« Eux aussi Â» peuvent être sauvés, ne les oublions pas! Mais comment faut-il la comprendre ? Il serait facile de penser que le salut ne dépend pas de la croix, mais de la seule présence de Jésus. Arrivé à cet endroit, Jésus leva le… C’est précisément cette certitude qui lui permet de proclamer l’aujourd’hui du salut. Un notable de la ville, un Juif au service des Romains. En Actes 4.9, Pierre, interrogé « aujourd’hui Â» par le sanhédrin au sujet du salut d’un homme infirme, proclame haut et fort: Le salut ne se trouve en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les humains par lequel nous devions être sauvés. Le cache-cache est terminé. Si le salut de Zachée est possible, c’est parce que Jésus ne s’est pas arrêté à Jéricho. Jean-Baptiste! C’est un élan du cœur, non un engagement intéressé. Chef des collecteurs des taxes. Prédication Zachée, le pasteur et le passeur (1) - Église Protestante Unie Manche Sud. L’épisode de Zachée nous y invite. Jusque-là dans l’Évangile selon Luc, les riches n’ont pas bonne presse. Le chapitre précédent (cf. Il y a quelques semaines, j’ai lu un article qui m’a beaucoup encouragé, écrit par un pasteur torontois. 4 Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Luc 18 :31) nous apprend que Jésus avait décidé dassister à la fête de Pâques et quà cette occasion les prophéties trouveraient leur accomplissement dans sa mort. Il faut savoir que depuis Luc 9.51, Jésus est en route vers Jérusalem. 2. Les personnes dont on a beaucoup de mal à imaginer qu’elles se convertiront? Prédication prononcée le 16 novembre 2003, au temple de l'Étoile à Paris, par le Pasteur Louis Pernot. Mais quand Hérode finira par voir Jésus, en Luc 23.8 (au moment où Pilate envoie Jésus comparaître devant lui), l’intention tortueuse de son cœur sera alors révélée: il voulait tout simplement voir Jésus faire un miracle. Difficile à dire. Bruno Picard est le nouvel auteur d'Un Miracle Chaque Jour. « Tous maugréaient Â»: la réaction est généralisée. 9Jésus lui dit [Jésus s’adresse ici à Zachée, mais aussi à la foule, puisqu’il désigne Zachée à la troisième personne]: Aujourd’hui, le salut est venu pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d’Abraham.10Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Sa repentance sincère montre que le salut vient de lui être accordé. Combien de fois nous perdons espoir pour les personnes qui s’opposent ouvertement à l’Évangile, ou pour les intellectuels de notre société, ou pour les entrepreneurs, les politiques, les athées, les indifférents, ou pour les personnes ayant grandi dans l’Église puis rejeté l’Évangile. La fin de l'Évangile selon Marc n'enseigne-t-elle pas que tous les croyants feront des miracles? Cela dit, quand nous affirmons cela, nous courons le risque de commettre plusieurs erreurs. Ceci illustre l’idée d’un Christianisme non religieux. Dieu nous cherche, par son amour inconditionnel, illustré par l’invitation de Jésus, il sauve par sa grâce que nous n’avons qu’à recevoir dans la foi. Mouvement et positionnement des personnages, A. L’avènement et la réception du salut, III. Ce sont des jeunes de sa classe qui lui ont annoncé la Bonne Nouvelle quand elle était lycéenne. Texte connu , « sympathique », aimé des écoles bibliques, Mais convient-il à ce jour de célébration de la Réformation ? Ils se posent la même question: « qui est Jésus? Certes, sa petite taille joue parfois en sa défaveur, mais il fonce. Envers et contre tous, Jésus prend l’initiative de chercher et de sauver de telles personnes. en insistant sur le fait qu’après Jéricho, il y a Jérusalem. De telles œuvres sont plutôt la preuve visible que la foi salutaire se trouve bien en Zachée. Quand on parle de repentance, quel personnage du début de l’Évangile nous vient à l’esprit? Faut-il insister sur sa petite taille? Vous devinez peut-être quelle question je me pose à son sujet: qu’est-ce qui l’a poussé à se repentir (outre le fait qu’il a fait fortune)? Dans le texte qui précède immédiatement le nôtre (à propos de la guérison de l’aveugle), il est dit que Jésus approchait de Jéricho (Luc 18.35). This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. Zachée, un innocent? Tel 04 68 43 25 68 mail:egliseprotestanteunienarbonne@gmail.com, Publié par egliseprotestanteunienarbonne@gmail.com. You also have the option to opt-out of these cookies. Le repas partagé nous humanise, nous fait «  oublier que nous avons des dents ( F. Quéré ) ». Une prédication écrite sur nos cœurs par l’Esprit. À la suite de Jésus, proclamons aujourd’hui l’avènement du salut… J’ajouterais: et délectons-nous de ce si grand salut. Il est bien sur son arbre. Zachée grimpe sur un arbre, un sycomore que les guides n’hésitent pas à montrer encore aujourd’hui au bord du chemin à Jéricho !… Tout chavire dans sa vie lorsque Jésus pose sur lui son regard sur lui et lui adresse la parole : «Descends vite, Zachée, je viens chez toi !». Il descend vite pour l’accueillir chez lui. » Ce n’est pas que les « Å“uvres Â» qu’il s’apprête à pratiquer ont quelque valeur expiatrice ou méritoire. Jésus doit demeurer « aujourd’hui Â» dans la maison de Zachée. ». Le thème de mon message est « la peur du regard de l’autre ». Vous avez bien raison. Maintenant, Jésus lui demande de redescendre tout aussi rapidement! Christianisme s’est-il parfois perverti en devenant du pur « religieux » dans le sens d’une recherche des « bonnes grâces divines »  par des moyens humains, loin du message initial de la Grâce gratuite. Pour cette raison, il grimpe à un arbre pour voir Jésus. Paraphrasons: « Ã€ partir de maintenant, je donne aux pauvres (ou je donnerai aux pauvres) la moitié de mes biens, et si j’ai extorqué quoi que ce soit à quelqu’un, je lui rends (ou je lui rendrai) le quadruple. Les chrétiens de notre entourage se disaient-ils: « Lui, c’est sûr qu’il va se convertir, c’est une question de jours, voire d’heures! Parabole des dix marcs.Entrée de Jésus-Christ dans Jérusalem. Après avoir suivi les mouvements du texte, nous allons maintenant nous intéresser aux positionnements qui se fixent en fin de récit. La conversion de Zachée, c’est Dieu qui fait l’impossible… en sauvant un riche. Nous constaterons qu’on trouve dans ce texte une série de mouvements, puis une série de positionnements. Aucun intérêt. En réalité, si Jésus ne s’était pas invité chez Zachée, celui-ci, spectateur sur son arbre n’aurait rien changé à sa vie.. Attitude que nous connaissons tous, vouloir faire entre son histoire personnelle dans l’Histoire en assistant à l’évènement. Accrocher le ruban avec sa photo Dessins à colorier o Faire choisir aux enfants un des dessins de l’ANNEXE 3 o Prendre le temps d’en faire un beau coloriage, en … 5 Lorsque … Nous avons l’impression qu’ils sont complètement insensibles à l’Évangile car il n’y a dans leur vie aucun « problème majeur Â» à régler. Il s’agit en fait, comme nous le verrons au verset 9, d’un « aujourd’hui du salut Â» pour Zachée. »[1] Je me suis dit: il parle de mes voisins! Il vient d’adopter une nouvelle position par rapport aux pauvres en général et aux victimes de ses extorsions en particulier. ( verset 7 ) - Cette scène, dont Luc n'a pas précisé le lieu, se passa-t-elle tout entière devant la maison de Zachée… Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. 2Un nommé Zachée, qui était chef des collecteurs des taxes et qui était riche, 3cherchait à voir qui était Jésus; mais à cause de la foule, il ne pouvait pas le voir, car il était de petite taille. C’est considérable! Spirituellement mort. Quel est l’élément du plan de Dieu dont il est dit qu’il faut qu’il se réalise ici? » Pour quelle raison? », Qu’en est-il de la valeur symbolique du sycomore? » Tous ces aujourd’huis signalent l’irruption du salut dans l’histoire. Nous l’avons vu: Jéricho est l’une des dernières étapes vers Jérusalem. Jésus répond aux Pharisiens et aux scribes qu’il est venu pour les malades, c’est-à-dire pour les collecteurs des taxes et les pécheurs. (Luc 5.31-32). Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. La vue semble être privilégiée et nous pensons souvent que notre foi aurait été plus grande si nous avions vu  et pourtant…. »). documents dans l'ordre alphabétique des livres de la Bible. Ensuite il le reçoit … 8Mais Zachée, debout, dit au Seigneur: Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et si j’ai extorqué quoi que ce soit à quelqu’un, je lui rends le quadruple. Pourtant, aux versets 5-6, le vent tourne, pour la foule comme pour le lecteur: Zachée, descends vite; il faut que je demeure aujourd’hui chez toi. Zachée affiche au verset 8 un positionnement qui est pour lui tout à fait nouveau. Jésus se chargera lui-même de sauver les siens. Ce terme résume bien l’attitude dénigrante de la foule à son endroit. La prédication de l’Évangile peut saisir l'attention de celui qui est perdu, et lui fait entendre la Parole du Seigneur. J’ai foi dans le culte familial. Il monte sur un sycomore, un arbre qui possédait un tronc court et large et de grosses branches basses. Le prédicateur est quelqu’un qui a reçu quelque chose et qui prêche ce que Dieu lui a donné. Jésus, quant à lui, a une petite idée en tête: il s’apprête à réserver une chambre chez l’habitant! Son amour pour Christ est contagieux! Il cherchait à le voir et à voir qui il était. J’en mentionne deux. En même temps, il dit qu’il enverra son serviteur David pour faire paître son troupeau. Jésus reprend lui-même les éléments clés du récit dans les versets 9-10. Réflexions théologiques, spirituelles et philosophiques, Album - Assemblee-Du-Desert---Mialet-2011, Album - Inauguration--Plaque-Gabriel-Amalins, Album - Visite-De-S.-Zentz-Amedro-29-01-12, CULTE DU DIMANCHE 20 DECEMBRE 2020 dernier dimanche de l’avent, Culte des familles du dimanche 13 décembre 2020 3ème dimanche de l'Avent, Culte du dimanche 29 Novembre 2020: 1er dimanche de l'Avent, Culte du dimanche 22 novembre 2020 : «ouvre le paravent», Culte du dimanche 15 novembre 2020 - la parabole des talents, Zachée - LC 19, 1-10 - Prédication du 30 octobre 2016. Non. Je vous propose trois étapes dans ce sermon: Avec cette première étape, nous allons simplement parcourir le texte en suivant les versets dans l’ordre. Il n’est surtout pas question que l’action ralentisse. Voilà justement ce que Zachée vient de s’engager à faire à partir d’aujourd’hui. Soit il s’applique à lui-même l’une des peines les plus sévères de tout l’Ancien Testament dans les cas de vols (d’après Exode 21.37, un homme qui avait volé un mouton ou une chèvre, s’il l’avait égorgé ou vendu, devait en donner quatre en compensation). La prédication Pentecôtiste doit être possédée en prière ou en privé, elle doit avoir été écrite sur mon cœur en tant qu’individu avant d’être proclamée en public. Zachée est un homme curieux. Zachée n’a aucune attente de retour sur investissement. On peut faire dire pas mal de choses à un texte comme celui-ci, pour la simple raison qu’il regorge de détails intéressants. Dans le christianisme, c’est Dieu qui cherche l’homme par amour. Il avait sans doute entendu parler de Jésus, et cette fois, il voulait se faire sa propre idée. En effet, au verset 5, c’est Jésus qui donne les ordres à Zachée: « Zachée, descends vite. Comment réussir sa vie ? Paraphrasons: « Vous traitez Zachée de pécheur? : Liste des thèmes de A à Z . Quant à Jésus, il est coupable d’être allé loger chez ce pécheur et de s’être ainsi associé à lui et à son péché. P our un juif, être publicain, collecteur d’impôts n’était pas une tâche facile. Deux des sœurs disposaient d’une chambre entière pour leurs poupées, et les garçons avaient leur propre atelier.

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