En 1925, pour célébrer son centenaire, la statue du Cardinal Lavigerie, archevêque d’Alger et de Carthage, est érigée sur le parvis de la Place de la Bourse, à l’entrée des souks, provoquant des manifestations d’étudiants de la Zitouna. Mouvement social de Sidi Bouzid (Tunisie) : les syndicats français expriment leur solidarité []. L’équilibre entre les deux populations est atteint vers 1936 grâce à la naturalisation de milliers de volontaires progressivement attirés par le statut. Proposer une histoire partagée et critique de l’Algérie à la période coloniale qui tienne compte des interrogations des sociétés actuelles sur ce passé, telle est donc l’ambition de cet ouvrage, que nous avons choisi de ne pas restreindre à la période de la guerre d’indépendance. Après l’achèvement des travaux de ce dernier en 1893, la promenade de la Marine est rebaptisée « avenue Jules Ferry », balisée par le bâtiment consulaire construit en 1860 et investi, avec le protectorat, comme siège de la Résidence Générale à Tunis. Le protectorat français de Tunisie est institué par le traité du Bardo du 12 mai 1881 au terme d’une rapide conquête militaire. Leïla, Tunis, 1936-1941 : revue féminine ou féministe ? Il existe plusieurs sortes d'histoires coloniales : celles qui consistent à faire l'histoire d'une colonie en particulier (l'Algérie [2], l'Afrique occidentale française, l'Indochine, etc.) Christophe Giudice, 2006, La construction de Tunis, « ville européenne » et ses acteurs de 1860 à 1945, Thèse de doctorat, Université de Paris Panthéon-Sorbonne. Pêches en Tunisie (Les) Contribution à l'histoire de la pêche en Tunisie; Chalutiers tunisiens (1921) Pêcheries françaises de Tunisie (Société des)(1892) Pêcheries tunisiennes (1923) Port de Nabeul et des Sebkhas du Cap Bon (Cie frse d’exploitation du) Rurale Tunisienne (La) : … Tahar Sfar… Une large partie de celles-ci a été « rapatriée » dans les institutions archivistiques françaises après l’indépendance de la Tunisie. Mellassine, Ras Et-tabia, Jbel Lahmar, La Cagna, Jbel Jelloud, faubourgs liés à l’activité industrielle qui se développe, s’étendent après la Deuxième Guerre mondiale qui a éprouvé la ville : le port et la compagnie fermière des Chemins de fer Tunisiens notamment ont subi des dégâts et un programme de reconstruction est lancé. Évidemment, la question des archives s’est posée. L’assainissement du quartier juif de la hara entre 1936 et 1939 et l’achèvement de la synagogue en 1937 participent au désenclavement de la population juive pauvre. Ainsi, en préambule à la série des neuf articles qu'il consacra à ce sujet dans le Bulletin de la presse du 16 mars au 29 juin 1899, le journaliste Paul Combes pouvait écrire : « Ce titre "La Presse coloniale" peut s'entendre de deux façons différentes. La prostitution, ligne de fracture mouvante, révèle les tensions de la domination coloniale à travers les relations de type maître/esclave, colonisateur/ colonisée, homme/femme, L’axe européen commence par le Nord, en direction du chenal qui mène à la mer. La Tunisie se dirige à peine vers une réelle indépendance en 1873, avec Kheireddine Pacha, qu'elle retombe sous le joug d'une puissance étrangère. normalisation des relations avec le maroc, Conte et légende de TUNISIE - LA DAME NOIRE, par Albert Simeoni, Louisa Tounsia, star des annees 30 de la musique Tunisienne, Les Juifs de Tunisie pendant la guerre : La rafle de Tunis, Comment faire revivre la tradition tunisienne de la fête des filles de Hanoukka, Un chanteur tunisien menacé pour ses liens avec des Israéliens, Hommage à Albert Memmi (1920-2020), constructeur de ponts : à quoi servent les intellectuels, LE COUSCOUS ENTRE AU PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE L’UNESCO, © Copyright1999–2020 Harissa.com - All rights reservedÂ. Le protectorat, instauré à la fin des combats et de la répression des révoltes, s'achève en 1956 avec l'indépendance de la Tunisie. Le public des théâtres, music-halls, concerts, bals, cinémas, d’abord européen va se mélanger au fil du temps. Levi de Tedhala du 21 Juin au 10 aout ... La Tunisie. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Passionné par l'histoire berbere de la Tunisie? Habib Belaïd, 1998, « Aperçu sur le cinéma en Tunisie à l’époque coloniale », Rawafid n° 4, Revue publiée par l’Institut Supérieur d’Histoire du mouvement national, Université de La Manouba. Cette initiative est issue d’un partenariat entre le CDHA, l’Amicale des Enfants de Tunisie, et l’Association Mémoire SMC. Leur nombre ne parvient pas à dépasser celui des Italiens avant le milieu des années 1930.Les deux principaux afflux nord méditerranéens se concurrencent à coups de traités bilatéraux (1896, 1945) et de décrets pour l’octroi de la nationalité française (1921, 1923). Histoire du Tourisme en Tunisie durant la période coloniale.pdf En effet, la Tunisie, grâce à l’esprit d’ouverture de ses dirigeants, a pu résoudre cette question depuis plus de 40 ans. WorldCat Home About WorldCat Help. Ces fonds d’archives ont été aussi enrichis par des campagnes d’enregistrement de témoins d’époque (projet Kazdaghli-Vaisse 1993-1996). Afficher le thème : La société française face à l’héritage de son passé colonial. Géographie, histoire / Narcisse Faucon,... ; lettre-préf. Les thèmes les plus variés et les plus complexes peuvent alors être traités. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Elle se doit de comprendre et d’expliquer les ressorts et mécanismes de la situation coloniale, d’en transmettre la connaissance par le biais d’ouvrages érudits ou plus « grand public». Merci de l’avoir fait. Leïla Ammar, 2007, La rue à Tunis, réalités, permanences et transformations : de l’espace urbain à l’espace public, 1835-1935, Thèse en architecture, Université Paris VIII, Seine Saint Denis. Des zones d’habitation à bon marché (HBM) fixent à partir de 1920 les classes moyennes dans les quartiers de Franceville, Mutuelleville, Taoufik. Elle doit s’écrire en coopération étroite des uns avec les autres. Le débat s’est transformé en guerre de mémoires, où chacune d’entre elles s’est lancée dans une « guerre de position », en vue de conquérir une nouvelle légitimation politique. Le théâtre municipal est inauguré en 1902, le théâtre italien Politeama Rossini voit le jour en 1903 tandis que le cinéma fait son apparition quelques mois après la première projection des Frères Lumière  à Lyon : La Dépêche Tunisienne se fait l’écho d’une projection fin octobre 1896. La principale originalité du protectorat français sur la Tunisie réside dans la double compétition à laquelle se livre la communauté française, d'une part face aux Tunisiens, d'autre part face aux Italiens. Une écriture partagée et apaisée de ce douloureux moment, portée par des historiennes et des historiens des deux rives de la Méditerranée est, nous semble-t-il, la condition nécessaire pour bâtir un savoir, une mémoire et un avenir communs entre des peuples que l’histoire a parfois dressés les uns contre les autres. Comme partout, les guerres de mémoires ne peuvent être le prélude à une conciliation, mais constituent l’annonce de divisions profondes. Ainsi que l’a souligné l’historien tunisien Raouf Hamza, « la vision natio-centrique absolutise le cadre national et refuse de penser l’histoire du pays en dehors de ce cadre ». Les Juifs du Maghreb de l'époque coloniale à nos jours: histoire, mémoire et écritures du passé. Car le moment colonial fut bien celui de l’invention des sites, Évidemment, la question des archives s’est posée. Les manifestations du 9 avril 1938 devant le Palais de justice sur le Boulevard Bab Benat et sur l’avenue Jules Ferry, face à la Résidence générale, apparaissent comme une protestation contre l’appropriation coloniale de l’espace que les habitants du Tunis, assiégé puis occupé à partir de 1881, n’ont pas exprimé en leur temps. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Institut supérieur d'histoire de la Tunisie contemporaine (ISHTC ex-ISHMN), Le cinéma amazigh-berbère et les autres médias, Fellowship - RomanIslam, Center for Comparative Empire and Transcultural Studies, Corps surveillés, corps mobilisés, corps exposés en Méditerranée. Ces derniers, actifs dans tous les secteurs (agriculture, pêche, industrie et services) importent toutes sortes de pratiques qui entrent dans la cuisine, le bâtiment, les métiers textiles et les façons de parler.La population européenne est la première à prospérer à la faveur des quartiers qui se construisent dans l’aire urbaine ouverte par la colonisation en direction du nord, du sud et de l’ouest de la « ville arabe ». Les travaux d’infrastructure et d’adduction d’égouts et d’eau courante  aboutissent à un début de réseau en 1891 dans la partie moderne de la ville où la spéculation foncière attisée par la loi immobilière de 1888 fouette le traçage des rues et boulevards, stimule le bâtiment public et la construction privée. A côté du réseau du centre ville, des salles de cinéma s’implantent en banlieue à partir de 1910 et dans les quartiers de Bab Souika, Bab Menara et Al Jazira à partir de 1924. Principes de colonisation et de législation coloniale (1936) La Tunisie touristique (1935) La Tunisie (1935) Mission hydrographique Algérie, Tunisie, Maroc. Une thèse sur le tourisme en Tunisie coloniale a été soutenue à Tunis. A lire cet extrait résumant la séance houleuse du Parlement tunisien, on serait amené à penser que tous les Tunisiens seraient devenus « nostalgiques », regrettant cette période où, entre 1881 et 1956, la Tunisie a été colonisée par la France. Les Algériens, citadins ou ruraux, se concentrent autour du quartier de Bab el Jazira, entretiennent des commerces. Ce carnet est destiné à partager des questionnements sur la Tunisie contemporaine au travers des relations entre la culture et l’histoire. L’histoire de la colonisation oblige justement à déborder du cadre national. Mais on a aussi pu tracer une histoire plus longue du tourisme que celle donnée par les spécialistes non historiens. Cependant, depuis les incidents autour de l’immatriculation du cimetière du Djellaz (1911) et le boycott des tramways (1912)-deux révoltes urbaines réprimées dans le sang- qui marquent les Tunisois, le café devient partout le lieu où on lit le journal en groupe, où on échange les nouvelles et les idées, notamment politiques. Toutefois, demander le « rapatriement d’archives spoliées », qui peut sembler de prime abord logique, est quelque peu réducteur. C’est ce à quoi nous nous sommes attelés.  Appartenant à la même génération,  nés dans le sillage de la fin de l’ère coloniale et de l’émergence des Etats nationaux issus des indépendances, nous exerçons le métier d’historien dans une université française pour l’une, et tunisienne pour l’autre.  Depuis près de 25 ans, nous avons travaillé ensemble, mettant au cœur de nos travaux ce moment où l’histoire a lié le destin de nos deux pays respectifs, la France et la Tunisie : le moment colonial.  C’est sur ce passé commun, douloureux, souvent violent, que nous avons tenu à coopérer, menant conjointement et avec nombre de chercheurs issus des deux rives de la Méditerranée, de multiples projets de recherches. colonial. L’Omnia Pathé, première salle de cinéma tunisoise est inaugurée en 1908. Interrompue à plusieurs reprises, la séance s’est prolongée pendant plus de 15 heures et a été marquée par des insultes, des vulgarités et des propos haineux. La communauté italienne a servi à la fois de réservoir de population dans lequel les autorités puisent pour grossir les rangs des Français de Tunisie, et de repoussoir. Une large partie de celles-ci a été « rapatriée » dans les institutions archivistiques françaises après l’indépendance de la Tunisie. Loin de nous, également, l’idée de négliger l’importance des questions mémorielles dans les sociétés — les événements récents en Tunisie ou en France l’illustrent tout à fait — tout comme l’apport de la mémoire en tant que source de connaissance du passé (les enquêtes orales menées par Habib Kazdaghli sur le mouvement national en témoignent). Search. share. Interrompue à plusieurs reprises, la séance s’est prolongée pendant plus de 15 heures et a été marquée par des insultes, des vulgarités et des propos haineux.  Au final, elle a débouché sur un vote semblant avoir exprimé plus la recherche d’un positionnement interne à l’Assemblée qu’une réelle position par rapport à l’ancien colonisateur : la motion a recueilli 77 voix favorables pour 45 abstentions et 5 voix contre, ce qui n’a pas suffi à la faire adopter.  Selon tous les observateurs, on a plutôt assisté à des règlements de comptes entre des forces politiques tunisiennes antagoniques. Revivez l'époqe mazigh du sud-est Tunisien qui regorge de trésors historiques. La présence européenne joue un rôle moteur mais voisinage et partage des activités transforment à leur tour les relations et les mentalités urbaines. Toutefois, demander le « rapatriement d’archives spoliées », qui peut sembler de prime abord logique, est quelque peu réducteur. de M. Jules Ferry -- 1893 -- livre Tunis » est de Hamideddine BOUALI, Vous avez oublié de mentionner l’UST l’équipe des juifs de Tunis parmi les équipes de football….. Dommage. Découvrez la Destination Dahar et offrez-vous un voyage inédit au milieu de l'univers authentique des berbères. Trois semaines plus tard, Sadok Bey est contraint de signer, au palais Kassar Saïd (banlieue de Tunis), le traité du Protectorat (dit du Bardo) du 12 mai 1881. • Sur Moncef Bey et le moncefisme, la Tunisie de 1942 à 1948, par Juliette Bessis, in Revue française d'histoire d'outre-mer (1983) • L'idéologie de l'école en Tunisie coloniale (1881-1945) par Noureddine Sraieb, in Revue du monde musulman et de la Méditerranée (1993) «Le Parlement tunisien a rejeté dans la nuit de mardi à mercredi une motion qui demandait officiellement à la France de présenter des excuses à la Tunisie pour les crimes commis ‘’pendant et après la colonisation’’ (Le Figaro, le 10 juin 2020 ) ». Advanced embedding details, examples, and help! Maghreb. Flanquée de deux faubourgs ou r’bat (Bab souika et Bab al jazira), et circonscrite par une série de portes, vestiges des anciens remparts pour la plupart détruits, elle a été érigée en municipalité en 1858. On ne peut entretenir à son égard nulle nostalgie. Nous avons ouvert le chantier, alors bien peu exploité, du tourisme tel qu’il s’est créé au cours de la période coloniale ( Le tourisme dans l’Empire français, Sfhom, 2009 ; Fabrique du tourisme et expériences patrimoniales au Maghreb, XIX-XXI siècles, CJB, 2019). Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. On les trouve à l’Institut supérieur d’histoire de la Tunisie contemporaine. Résumant millénaires d'histoire de la Tunisie ne doit pas oublier l'affrontement entre les deux origines ethniques nomades et Berbères Arabes sédentaire, Il a eu lieu entre le XIIe et le XIVe siècle. La politisation de ces activités citadines se remarque d’autant plus que Tunis, centre de l’administration coloniale et siège du contrôle civil de la région, n’héberge pas le Bey, co-signataire des lois et traités avec la Résidence Générale. On a pu ainsi mettre en évidence combien le tourisme était étroitement lié à l’entreprise coloniale, lui servant de caisse de résonance et d’instance de légitimité. [Christelle Taraud] Home. La colonisation française, ainsi officialisée et complétée par la convention de La Marsa signée le 8 juin 1883, accentue le cosmopolitisme de la ville de Tunis et son ouverture vers la mer, en créant un espace d’administration, de peuplement, d’exploitation économique et de loisirs en direction du port. Le garant et symbole de souveraineté de la Régence de Tunis réside en effet en banlieue : le pouvoir beylical vit, reçoit au Bardo, à Hammam-Lif, à La Marsa… Dans ces demeures excentrées, il se joue une existence jamais niée par les textes, mais marginalisée dans l’espace et dans la prise de décision. Algérie, Tunisie, Maroc 1830-1962, La prostitution coloniale, Christelle Taraud, Payot. La migration maghrébine à Tunis est liée au travail, aux affinités religieuses (sur la route de la Mecque ou pour des études à la mosquée Université de la Zitouna), parfois à des besoins de refuge. Trois ans après les événements de Gafsa, la région de Sidi Bouzid, dans le centre de la Tunisie, est depuis le 17 décembre en proie à une flambée de colère dont les causes, comme à Gafsa, sont principalement le chômage et l’absence de développement. Avenue de paris. La Tunisie, par exemple, se trouve au cœur des projets. Le café draine en outre, une autre culture, celle du journal et une sociabilité qui facilite les réunions associatives. J’aurais dû en effet… Cela s’ajoute, d’autant que l’UST a précédé les deux clubs dont je parle. Les cafés sont concentrés entre l’avenue de France et l’entrée de la médina (on en compte sept en 1924). EMBED (for wordpress.com hosted blogs and archive.org item tags) Want more? Dans cet essai tiré de sa thèse, Christelle Taraud élabore une histoire de l’Afrique du Nord coloniale à travers le prisme de la prostitution. En effet, la Tunisie, grâce à l’esprit d’ouverture de ses dirigeants, a pu résoudre cette question depuis plus de 40 ans. La souveraineté tunisienne est réduite à néant dès 1883, le bey se contentant de signer les décrets et lois préparés par le résident général de France en Tunisie. L’un portait, par exemple, sur la  société coloniale tunisienne, diverse dans ses composantes, structurée en des hiérarchies indépassables basées sur une vision racialisée des peuples qui, elles-mêmes, définissaient des statuts juridico-politiques complexes et profondément inégalitaires, comme en témoigne l’ouvrage “La Tunisie mosaïque” dirigé par Jacques Alexandropoulos et Patrick Cabanel (PUM, 2000) auquel ont coopéré des chercheurs tunisiens, français, italiens, etc. La prostitution coloniale : Algérie, Tunisie, Maroc : 1830-1962. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. De 110 000 habitants environ à la fin du XIX ème siècle (les statistiques flottent à ce sujet) à 500 000 habitants en 1956, la ville de Tunis connaît un dynamisme démographique et économique qui modifie la face et l’équilibre de la ville dans la première moitié du XXème siècle. À Alger, le 11 août 1830, s’ouvre un établissement pour le contrôle médical des femmes publiques (p. 245). EMBED. A la fin du XIXe siècle, l'expression « Presse coloniale » recouvrait un ensemble de périodiques facilement identifiables. Mais on a aussi pu tracer une histoire plus longue du tourisme que celle donnée par les spécialistes non historiens. La Tunisie avant et depuis l'occupation française : histoire et colonisation Item Preview remove-circle Share or Embed This Item. Au contraire, les Français s’approprient l’espace comme lors des défilés du 14 juillet ou celui du Congrès Eucharistique de Carthage de 1930. L’histoire de la colonisation oblige justement à déborder du cadre national. ; celles qui proposent une histoire d'un fait colonial particulier (droit colonial, architecture coloniale, les explorations, etc.) Les juifs aisés eux sont intégrés à la bourgeoisie européenne industrielle et commerçante installée dans les quartiers résidentiels (Lafayette, Le Belvédère) et dans les banlieues (La Goulette, la Marsa, Hammam-Lif…) reliées par chemin de fer. Paul Sebag, 1998, Tunis, Histoire d’une ville, Paris, L’Harmattan, 685 p. Article publié dans le magazine Les Collections de l’Histoire n° 70, janvier-mars 2016, pp.76-80. Le mercredi 1 er avril à 17h, le CDHA (Centre de Documentation Historique d’Algérie, Maroc et Tunisie) organise à la Maison Maréchal Juin une conférence sur « Une belle réalisation de la colonisation française en Tunisie : le domaine de l’Enfida ». L’histoire coloniale de la Tunisie ou du moins plusieurs ponts de cette histoire restent à construire. La question de la France et de son action en Tunisie fut donc un prétexte à la remise en cause de ce moment important de l’histoire tunisienne. La régence de Tunis est une province de l'Empire ottoma… Si l’administration tunisienne au niveau local reste en place, elle se contente de faire le lien entre la population … Avec le journal, la physionomie des cafés se transforme. Les mouvements de population de l’arrière-pays augmentent à la fin de la Première Guerre mondiale. Riche et documenté, cet éclairage est passionnant. Le cinéma et le sport deviennent aussi des lieux où s’exprime le politique. Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Nous nous sommes également penchés sur la question des migrations post-coloniales (le rapatriement des ressortissants français et l’émigration tunisienne). La naissance des deux grandes équipes tunisoises de football, le Club Africain (1920, Bab Jedid) et l’Espérance sportive de Tunis (1919, Bab Souika) marque la structuration de l’espace urbain par le sport, vecteur d’affirmation politique. Le système colonial est fondé, faut-il le rappeler, sur une politique de domination, d’exclusion et de répression des autochtones. Trois semaines plus tard, Muhammad al-Sadiq Pacha est contraint de signer, au palais Kassar Saïd (banlieue de Tunis), le traité du Protectorat (dit du Bardo) du 12 mai 1881. Fruit d’une histoire familiale entre la Tunisie, la France et l’Italie, la pièce « Final Cut », de Myriam Saduis, explore les silences et les traumatismes liés à l’histoire coloniale. L’établissement du protectorat accélère aussi l’immigration dans une ville portuaire cernée par des vergers agricoles qui attirait déjà des habitants de l’intérieur du pays, des Maghrébins, des Maltais, des Grecs, des Espagnols et surtout des Italiens (de Sicile et d’autres régions). L’histoire de la colonisation oblige justement à déborder du cadre national. Les lieux de mémoire de la communauté juive de Tunisie à l'époque coloniale ( min) Habib Kazdaghli - … La composante maghrébine du sous-prolétariat urbain peuple les quartiers les plus pauvres et se retrouve dans les organisations syndicales qui se forment au cours du XXème siècle. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Ainsi que l’a souligné l’historien tunisien Raouf Hamza, « la vision natio-centrique absolutise le cadre national et refuse de penser l’histoire du pays en dehors de ce cadre ». Voilà ce que nous pouvons en déduire au regard des différentes lectures proposées par l’historiographie tunisienne contemporaine. Les chercheurs ont parfois dû solliciter des autorisations spéciales pour l’ouverture de dossiers sensibles. Fermer Écrire cette histoire aujourd’hui incite à se livrer à une écriture croisée, entre des chercheurs issus des pays concernés. Ce nouveau parti fut dirigé par un bureau composé du Dr Mahmoud Materi (Président), de M. Habib Bourguiba (Secrétaire Général), et de MM. La Tunisie, par exemple, se trouve au cœur des projets   impérialistes occidentaux durant toute la période coloniale. Morgan Corriou, 2011, Un nouveau loisir en situation coloniale : Le cinéma dans la Tunisie du protectorat (1896-1956), Thèse de doctorat, Université Paris-Diderot 7 (à paraître). Si vous aimez ce que nous faisons, envoyez nous une donation par serveur securise, Par Habib Kazdaghli* et Colette ZYTNICKI**. Le bouleversement urbain du Tunis colonial n’est pas uniquement lié au développement du train, du tramway, du télégraphe, de l’éclairage au gaz qui entraînent l’extension de l’espace, la poussée des banlieues et une proximité entre les différentes catégories de populations. Colette Zytnicki a rédigé un ouvrage sur le tourisme en Algérie des années 1850 à 1962. Des copies microfilmées des dossiers relatifs à l’histoire de la Tunisie se trouvant dans. De l’autre côté de la Porte de la mer (Bab B’har) où le Consulat britannique a élu domicile depuis 1850, la « ville arabe » est investie par une population de Maltais, de Tunisiens musulmans et juifs, d’Italiens socialement bigarrée. Le quatrième tome de l’Histoire Générale de la Tunisie couvre la période coloniale. Car le moment colonial fut bien celui de l’invention des sites,  non seulement archéologiques, mais aussi naturels et balnéaires. La cathédrale Saint Vincent de Paul qui fait face à la Résidence Générale, un ensemble de commerces, de restaurants, d’hôtels et de cafés structurent l’extension de la « ville européenne ». Ils pratiquent une mixité qu’on ne voit pas dans les cafés de la médina et des faubourgs. La colonisation française, ainsi officialisée et complétée par la convention de La Marsa signée le 8 juin 1883, accentue le cosmopolitisme de la … L’architecture dite coloniale se développe à la faveur de la construction des immeubles, villas et édifices publics qui allient le style, le décor et les matériaux locaux avec les innovations techniques comme l’acier ou le béton.Dans la médina, on restaure (le minaret de la Zitouna en 1892) et des décrets (1920 et 1921) tentent de sauvegarder le bâti sans améliorer l’infrastructure et les conditions de vie. La relation entre ces deux cultures, en termes de pouvoir politique, est de plus en plus déséquilibré en faveur de la culture sédentaire. En automne, une campagne vint à bout de quelques tribus soulevées. La Tunisie avant et depuis l'occupation française : histoire et colonisation. La Tunisie est un État de l'Afrique du Nord s'ouvrant sur la Méditerranée face à la Sicile (voir la carte).Ce pays du Maghreb est limité à l'ouest par l'Algérie et la Libye à l'est. On ne peut entretenir à son égard nulle nostalgie. En avril 1881, 30 000 soldats sont envoyés par Jules Ferry en Tunisie, au prétexte de mettre fin à une incursion des Kroumirs en Algérie. Après un mode d’émigration individuel, les habitants de Djerba, du Sud ou du Nord s’installent par familles entières à Tunis à la recherche d’opportunités pour l’entreprise, le commerce ou les études qui augmentent à partir des années 1930. Plus petites que celles de la ville européenne, ces salles programment des films arabes et hindous que la censure pointe parfois car il arrive que les spectateurs y expriment des opinions anticoloniales. À Alger, dès 1831, les prostituées sont enregistrées par la police – dès 1889 à Tunis, à partir de 1914 à Casablanca (p. 57). Une législation naît dans le but de surveiller ces lieux de rencontre et d’activité politique. Cette position originale au sein du Destour conduisit deux ans plus tard à sa scission en deux branches, l'une islamisante qui conserva le nom Destour, et l'autre moderniste, le Néo-Destour. Faire visiter les colonies, c’était donner à voir ce que l’on appelait « l’œuvre française » ! Sa superficie est de 163 610 km², soit 14 fois moins que l'Algérie et 4,3 fois moins que le Maroc, mais environ cinq fois la taille de la Belgique. L’histoire de la colonisation n’est le privilège ni des historiennes et historiens des anciennes métropoles ni de celles et ceux des anciennes colonies. Entre demeures bourgeoises, logements modestes, oukala-s (logements autour d’une cour centrale où les locataires se partagent la cuisine et les toilettes)  et fondouk-s de passage, ateliers d’artisans et ruelles commerçantes, la médina de Tunis, s’organisait depuis longtemps autour de la mosquée de la Zitouna et de la citadelle de la Kasbah. L’éclairage électrique s’étend à la ville européenne vers 1900. Loin de nous, également, l’idée de négliger l’importance des questions mémorielles dans les sociétés — les événements récents en Tunisie ou en France l’illustrent tout à fait — tout comme l’apport de la mémoire en tant que source de connaissance du passé (les enquêtes orales menées par Habib Kazdaghli sur le mouvement national en témoignent).  Mais notre démarche s’est résolument placée sur le terrain de l’Histoire. Algériens, Tripolitains et Marocains sont disséminés dans le tissu de la ville selon les raisons de leur émigration et leur statut social. Entre 1936 et 1956, les statistiques établissent une hausse plus vigoureuse de la catégorie « population musulmane » qui s’étend des quartiers de la « vieille ville » vers les nouveaux faubourgs et la ville moderne, en expansion depuis 1881. (**)Université Jean-Jaurès, Toulouse,France, Cliquez ici pour envoyer vos commentaires, Ecrire ensemble l'histoire du passe colonial de la Tunisie. Le sport, lieu de promiscuité, d’échange et d’adversité se politise également avec la multiplication des associations sportives. Aussi, la géographie urbaine en mutation se double-t-elle d’une série de transformations dans les comportements individuels et les rapports collectifs qui changent la conception et le vécu de l’espace citadin.

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